Worst Game Evaaar

En prétexte préambule à ce billet, je voudrais vous parler des résultats du sondage universel que j’ai mené dans le monde entier ces dernières semaines (si vous l’avez pas vu, tant pis pour vous, vous avez qu’à passer plus souvent!) pour voir quel est l’animal le plus Trômignon ☺ de tous les temps. ^_^

Sans plus tarder, voici les grands gagnants :

 

 

♪ Hé oui, le pangolin remporte la victoire! ♪

Trop fort ce pangolin. Comme quoi la mafia, c’est cool! Bon, il y a eu quelques résultats étonnants… Au début, les animaux les plus kawaii étaient selon les votants l’écureuil, l’ornithorynque et Obi Wan Kenobi… (WTF!) Je suis contente de savoir que les efforts du cartel de la drogue ont porté leurs fruits pour établir une franche victoire de la geekitude de cet animal trop kawaii-choupinou.

 

Bon, après cette petite digression (gression!), passons au sujet principal de mon billet 🙂

 

Si vous aussi vous lisez Nioutaik (ou si vous avez regardé le Hall of Fame à la télé), vous devez avoir entendu parler de toutes ces erreurs détestables ou incroyables de stupidité qui voient le jour dans le monde du jeu vidéo. Les mauvaises idées de ces psychopathes de développeurs (et designers, programmeurs, allez hop tous dans le même panier) n’ont de limites que celles de votre leur imagination, qui est hélas débordante! C’est un des critères de qualification.

Il paraît même que faire ressortir le côté sadique est à présent très recommandé quand on souhaite débuter dans la carrière de développeur, car les recruteurs veulent savoir que vous pourrez aller au bout de vos idées de torture. L’envie et la motivation à frustrer, dégoûter et vampiriser les gamers doit être à son paroxysme pour aboutir à un jeu vidéo comme il faut. Voilà comment on obtient de belles aberrations vidéoludiques.

 

 

Nous n’allons pas parler ici de petits problèmes de mémoire, de loupages scénaristiques, de technique arriérée, de manque de subtilité, de répétitivité, de détails incongrus, incohérents, incompréhensibles ou carrément extra-terrestres. Nous n’allons pas nous focaliser sur la laideur horrible, l’ennui profond, la difficulté improbable, la mauvaise traduction, les petits cailloux dans les yeux, ou le cerveau qui fond quand on joue à certains jeux.

Non, aucun de ces détails pris séparément n’a empêché un jeu d’être bon malgré tout. Pensez à Mario et sa manie de sauter tout le temps sur les mêmes champignons, pensez à Theme Hospital et ses bugs qui vous empêchaient de dépasser le niveau 5, pensez au scénario de n’importe quel jeu de baston…

Mais certains jeux réunissent quasiment TOUTES ces plaies. C’est balèze quand même! Oui, très très fort, vous l’avez dit! Les programmeurs ont réussi à faire certaines choses si nulles qu’on n’aurait pas cru ça possible. A croire qu’ils l’ont fait exprès! Et d’ailleurs c’est diablement possible!

 

 

Commençons gaiement par la pléthore de mauvais jeux de pseudo réflexion signés Mindscape, qui sortent essentiellement sur DS depuis quelques années. Comme ça, ça sera fait. C’est quand même un très gros dossier. TOUS les jeux édités par Mindscape et dérivés de jeux TV ou de séries sont moches, ennuyants, et encore plus sans intérêt que les jeux ou séries dont ils sont issus. Des titres comme Questions pour un champion, Qui veut gagner des millions ou encore Bienvenue chez les ch’tis sont devenus célèbres pour leur médiocrité transcendantale.

Pour moi, le pire reste quand même Le juste prix, ou en anglais Deal or no deal (2007). Le jeu télévisé étant absolument naze (pour rappel, il s’agit de deviner à la louche combien coûtent différents objets de la vie quotidienne qui sont eux-mêmes complètement nazes, comme un porte clés multicolore, une machine à laver triple fonction essorante et peut-être, si vous avez de la chance, une soucoupe en imitation bronze), forcément le jeu partait du mauvais pied. Mais en plus, il est vraiment mal fait, exaspérant et ultra moche, et touche donc au fond du fond (du fond) de la nullité profonde. Un grand bravo. \\o/

 

Passons vite à d’autres réjouissances.
Dans le genre reprise qui n’aurait pas dû être, il y a aussi Mattel. Il y a longtemps (en 1994) est sorti un jeu PC que j’ai découvert récemment en voyant cette vidéo géniale, et je meurs de rire à chaque fois que je la revois. Comment des gens, des êtres humains comme nous (enfin, pas tout à fait à mon avis) peuvent-ils en toute conscience pondre de telles bouses? La vidéo dit tout ce qu’il y a à dire, je crois, sur Barbie Super Model. Il y a un bon nombre d’autres jeux Barbie, plus ou moins récents (Barbie princesse de l’île merveilleuse… hahaha). Ils ne semblent pas se décourager, sans doute parce que quelques gamines découvrent les jeux sur l’ordinateur avec ça. Et bah dis donc, elles ont du bol!

 

Je vais passer rapidement sur des jeux qui sont considérés, à tort ou à raison, par certains comme les pires jeux de l’univers et de tous les temps. Je pense qu’ils ne le méritent pas, mais je les cite quand même, au cas où vous voudriez voir de quoi ça parle et si c’est vraiment aussi nul que les trucs que je viens de nommer.

  • Superman 64 (1999), critiqué comme étant super naze à manier et trop difficile et répétitif et, euh, nul
  • Pocahontas sur GBA
  • Hong Kong 97 (un mauvais jeu japonais avec Bruce Lee)
  • Catfight (1996), jeu de baston PC avec des acteurs digitalisés, donc naze, mais surtout à cause du gameplay atroce
  • Charlie’s Angels (2003), jeu PS2/Gamecube qui a raflé quelques notes les plus basses de toute l’histoire des notes de JV (les pires étant détenues par Deal or no deal, quand même ^_^)

 

Enfin, une mention spéciale à trois jeux qui sont extrêmement mauvais bien sûr, mais auxquels je me suis attachée à cause d’un petit je-ne-sais-quoi très débile :

 

Big Rigs : Over the Road Racing (PC, 2003)

Soit-disant un jeu de course de camions, c’est en fait plutôt un jeu de pilotage de camionneur mort comme le suggère cette vidéo (cherchez le moment où ça parle de Big Rigs). En fait, j’aime bien le principe : vous pouvez traverser les murs, escalader les montagnes sans effort, sans vous inquiéter aucunement de votre itinéraire ou de la course (puisque de toute manière, les adversaires sont inexistants).

Au final, c’est un jeu de simulation de liberté, tout simplement 🙂

 

Les trois Zelda sur CDI (1993 et quelques)

Chacun étant différent, mais tous réunis sous la bannière de la débauche et de la nazerie, les trois jeux de la licence Zelda développés pour le CDI de Philips ont marqué l’histoire. Pas comme la série originelle des Zelda, qui ont plutôt marqué les esprits comme étant de super jeux, ceux-ci sont absolument différents, et ne reprennent finalement de Zelda que les noms et le look des personnages (enfin, vaguement). Ils se démarquent par leur gameplay mal étudié, leurs graphismes inégaux et globalement vomitifs, leurs cinématiques aux allures de mauvais cartoon, leurs dialogues épiques à base d’absurde et de cocasse (dont certaines répliques sont passées dans la postérité), leurs scénarios pas franchement glorieux, leur difficulté mal dosée… Et si ce n’était pas parfois si drôle, on pourrait franchement tous les foutre aux ordures.

Je vous renvoie bien sûr aux vidéos ici, ici et ici pour de plus amples informations fous rires.

 

 

E.T. The Extra-Terrestrial (1982 sur Atari 2600)

Un des échecs commerciaux qui ont fait plonger Atari est celui de cette adaptation du film E.T… Et ç’aurait été encore un pire échec s’il n’y avait pas eu tout ce buzz autour de l’insanité de ce jeu, qui a dopé les ventes! (1,5 million de copies vendues sur 4 millions produites) Mais franchement… Regardez cette vidéo (à partir de 22:53, ou alors en entier car tout est super :-P) , et vous verrez après si vous avez envie d’essayer le jeu. Haha. C’est complètement fou! Dire que ça a été développé en 5 semaines… o_O Ah oui, là vous comprenez mieux xD

 

Et vous, quel est selon vous le jeu le plus horrible jamais créé? Quel jeu vous laisse les plus mauvais souvenirs? Est-ce que vous êtes un geek?? Postez vos réponses en commentaire ^_^

 

Via

6 Responses to Worst Game Evaaar

  1. dragow says:

    bigs rigs, je crois qu’il a été en fait développés par un enfant d’environs 14 ans seule

  2. San says:

    Oui, ça se pourrait 😀

  3. dragow says:

    juste pour tes images, c’est la dimension de paint ?

  4. San says:

    Certaines sous paint (faites au boulot) et les autres sous paint shop pro 6 ^^

  5. nyco says:

    J’aime bien le Pac-Man ou ils en ont fait plus qu’il n’y a de consoles !

  6. San says:

    😀 Oui, bah ils espèrent doper les ventes avec leur nouveau jeu révolutionnaire, et parfois… ça marche… Ou pas! ^^ »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>